PIERCING

C’est quoi un piercing ?

Le piercing  est une pratique consistant à percer une partie du corps pour y mettre un bijou. C’est un type de modification corporelle. Le mot est issu de l’anglais « to pierce », qui signifie « percer ».

La pratique de la perforation du corps pour y insérer un ornement est ancienne. Déjà au Néolithique, en Afrique, notamment chez les Mursi, une tribu d’Éthiopie, des labrets en pierre étaient insérés au niveau de la lèvre inférieur ou aux lobes de l’oreille.

Aujourd’hui, il correspond avant tout à une volonté esthétique ou plus rarement à un désir de se marginaliser.

On peut réaliser les piercings sur différentes parties du corps comme oreilles, nez, arcade, lèvre, nombril…

Ils sont réalisés à l’aide d’un cathéter médical et le bijou qui sera implanté jusqu’à cicatrisation est en titane, celui-ci ne provoquant que très rarement d’allergies. L’intégralité du matériel utilisé est stérile et à usage unique.

Un nouveau piercing sera douloureux, enflé ou rouge pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. La cicatrisation complète prend normalement plusieurs semaines ou plus. Durant cette période de guérison des précautions doivent être prises afin d’éviter toute infection.

Vous pourrez ensuite le changer pour mettre le bijou fantaisie de votre choix.

Attention aux piercings au « pistolet »

Bien que tendant à disparaître progressivement, la pratique du piercing au “pistolet perce-oreille” est à proscrire car très dangereuse. Outre le fait que cet appareil ne peut pas être stérilisé, le perçage est effectué directement par le bijou, et le choc mécanique peut provoquer des dégâts souvent désastreux et irréversibles tels que : fissuration des cartilages provoquant des déformations, perforation de la cloison nasale, infections à répétition… Utilisé à la base pour le lobe des oreilles, il n’est absolument pas adapté aux autres parties du corps. Aujourd’hui, son usage est toléré uniquement pour percer le pavillon de l’oreille, selon la législation française.

Les mineurs peuvent se faire percer s’ils sont accompagnés de leurs parents qui devront signer une autorisation (téléchargeable sur le site).

Tarif des prestations :

DécouvrIR LES CRÉATIONS EN PIERCING DE CEL'INK STUDIO